Le Relais Petite Enfance ( R.P.E. )

 

 

Six animatrices réparties sur les sites de La Côte St André et St Jean de Bournay :

 

C’est un lieu d’information, d’orientation et d’accès aux droits pour les parents, les professionnels ou les candidats à l’agrément destiné à :

 

  • Faciliter la vie des familles à la recherche d’un mode d’accueil,
  • Favoriser la mise en relation des parents et des assistants maternels notamment en remettant aux parents les listes actualisées des assistants maternels résidant sur Bièvre Isère.
 

Le relais Petite Enfance a demandé aux mairies d’orienter les familles recherchant un assistant maternel vers lui et de ne plus donner la liste de la PMI. pour deux raisons : 

► recevoir les familles recherchant un assistant maternel permet de les informer sur leurs futurs droits et obligations en tant qu’employeur, de les accompagner dans leur recherche d’un assistant maternel (outils pour les entretiens). Ces entretiens permettent de créer un lien avec les familles, d’assurer un suivi et de réduire les litiges.

► Les animatrices du RPE actualisent régulièrement les listes des assistants maternels afin que les parents s’évitent des recherches et des contacts inutiles. De plus, des informations complémentaires apparaissent sur les listes : places disponibles pour des accueils non périscolaires, places périscolaires, accueil sur horaires atypiques…. Les listes transmises par la PMI affichent le nom de toutes les personnes agréées, qu’elles exercent ou non.

  • Accompagner les aux assistants maternels, gardes à domicile et parents employeurs dans leurs démarches administratives et délivrer une information générale en matière de droit du travail,

  • Proposer aux enfants des ateliers d’éveil en présence et avec des assistants maternels et des gardes à domicile,

  • Participer à la professionnalisation des assistants maternels,

  • Participer à une fonction d’observation des conditions locales d’accueil des jeunes enfants.

Permanences

Les bureaux du RPE se situent à la Côte St André et à St Jean de Bournay.

Le Ram organise des permanences téléphoniques et d’accueil du public avec ou sans rendez-vous.

Les permanences ont lieu du lundi au vendredi.

Toutefois, des rendez-vous peuvent être fixés en dehors des créneaux horaires prévus en fonction des disponibilités des familles et des assistants maternels.

Afin de maintenir un service de proximité avec les habitants du territoire et une meilleure

accessibilité, trois permanences sont délocalisées hebdomadairement sur deux communes (St Etienne de Saint Geoirs et Viriville) en dehors des vacances scolaires.

Les usagers peuvent être également reçus sur des communes autres que celles prévues pour les permanences. Ces rendez vous ponctuels ont lieu dans des locaux municipaux. C’est pourquoi, sur demande préalable des animatrices, les mairies peuvent mettre une salle à disposition.

PIAJE (Point Information Accueil Jeune Enfant) 

Le PIAJE a été créé en 2013 à La Côte St André afin de centraliser les demandes en matière de mode d’accueil et d’orienter les familles vers un mode d’accueil qui réponde à leurs besoins.

Lors de ces entretiens, une information générale est donnée aux familles sur les différents modes d’accueil du territoire, accueil collectif et accueil individuel.

Les rendez-vous PIAJE sont assurés par une directrice de multi-accueil et une animatrice du RPE.

La fréquence du PIAJE qui était de un par mois jusqu’en juillet 2015, est passé à deux par mois à partir de septembre 2015 pour faire face à une demande croissante des familles et à l’incorporation de trois multi-accueils à l’intercommunalité.

Depuis janvier 2018, avec l’intégration du multi-accueil de St Jean de Bournay, la permanence bimensuelle a été dupliquée sur le site de St Jean de Bournay.

Le PIAJE a lieu les lundis après-midi. Cependant, les parents qui sont dans l’impossibilité de se libérer sur ce créneau peuvent être reçus par une animatrice du RAM sur rendez- vous.

C’est également à cette occasion que sont faites les préinscriptions en multi accueils.

Le PIAJE permet d’évaluer le nombre de demandes des familles en matière de mode d’accueil et ainsi de recenser leurs besoins.

Ateliers d’éveil (anciennement appelés temps collectifs)

Les ateliers d’éveil sont organisés en itinérance et répartis sur treize communes du territoire : Beauvoir de Marc, Brézins, Châtonnay, Faramans, La Côte Saint André, La Frette, Porte de Bonnevaux (Nantoin), Roybon, Saint Etienne de Saint Geoirs, Saint Jean de Bournay, Saint Siméon de Bressieux, Thodure, Viriville.

Ils sont assurés uniquement pendant les périodes scolaires. Ils ont lieu de 9h à 11h. Ce service est gratuit.

Ils sont ouverts aux assistants maternels, aux gardes à domicile et de façon ponctuelle aux parents employeurs. La présence des participants est basée sur la motivation et l’engagement propre : sa fréquentation se fait sur la base du volontariat.

Les assistants maternels peuvent investir ce lieu pour rechercher un accompagnement et un soutien professionnels, tisser des liens, sortir de leur isolement.

Les ateliers d’éveil sont proposés dans des salles mises à disposition par les communes et aménagées par les animatrices. Dans les communes de Roybon, Faramans, St Siméon de Bressieux, Nantoin, Brézins, Châtonnay et St Jean de Bournay, les locaux sont mutualisés entre le RPE et d’autres services du pôle Famille et solidarité (les multi accueils, la ludothèque …)

Les ateliers d’éveil répondent à plusieurs objectifs :

  • L’épanouissement de l’enfant

Le but est de créer des espaces de jeux et des conditions favorables à l’épanouissement du jeune enfant en fonction de son rythme et de ses besoins. Ces moments sont également propices aux interactions entre enfants et favorisent l’autonomie de ces derniers.

  • La professionnalisation des assistants maternels et des gardes à domicile

Le but est d’enrichir les compétences des assistants maternels et des gardes à domicile, en favorisant la réflexion sur leur identité professionnelle et leurs pratiques.

En créant des conditions d’échanges, de partage d’expérience, ces temps leur permettent également d’approfondir leurs connaissances sur le jeune enfant, tout en stimulant leur besoin de formation.

Partenariats

Le RPE s’inscrit dans un contexte local rural.

De nombreux équipements sont présents sur le territoire (EAJE, médiathèques, bibliothèques, ludothèque, écoles, maisons de retraite…) et sont autant de lieux ressources qui donnent aux animatrices la possibilité de collaborer. Le RPE, à travers ses différentes actions partenariales, offrent aux professionnels de l’accueil individuel et aux enfants la possibilité de découvrir la richesse de cet environnement.

Par ces différentes actions, le service contribue ainsi à créer du lien social.

Le RPE se conçoit également à travers un partenariat actif avec les institutions suivantes : la CAF, le Conseil Départemental et la MSA.

Ces trois institutions contribuent au financement du RPE.

Pour mémoire , la responsabilité de l’agrément de la formation et du suivi des assistants maternels relève du Conseil Départemental. Le RPE intervient en complémentarité des services de PMI.

Mmes BUENERD et VIDAL remercient chaleureusement la municipalité des conditions de son accueil à la salle de la petite gare et de son intérêt pour les enfants et les assistantes maternelles.

Le taux de fréquentation des ateliers proposés sur La Frette est élevé : des assistantes maternelles de différentes communes y participent : La Frette, Saint-Hilaire de la Côte, Le Mottier, Porte de Bonnevaux, Saint-Etienne de Saint-Geoirs et de Saint-Geoirs.

Petit topo sur la formation des assistants maternels mise en place au 1/01/19

Cette formation est décomposée en deux modules.

Le module 1, de 80 heures, est réparti en 3 domaines de compétences et de connaissances. Il vise à préparer le futur assistant maternel à l’exercice de son métier en lui donnant les savoirs essentiels pour garantir le bon développement et la sécurité des enfants dans un climat de confiance avec les parents.

Une heure d’évaluation est prévue après chaque séquence. La validation de la formation implique une note de 10/20 minimum.

A ce premier module s’ajoute la formation des premiers secours (PSC1).

Une session de rattrapage est organisée pour les assistants maternels ayant échoué aux évaluations. Les personnes ne validant pas cette session de rattrapage, ne seront pas convoquées au module 2 et leur agrément ne sera donc pas renouvelé.

Le module 2, de 40 heures, intervient dans les 3 après l’accueil du premier enfant. Cette deuxième session porte sur les mêmes thématiques que le premier module, mais a pour objectif d’approfondir les connaissances de l’intéressé(e), notamment en s’appuyant sur l’expérience acquise auprès des enfants accueillis..

Changement en matière d’agrément suite au décret du 23 octobre 2018 :

  • Possibilité de renouveler l’agrément par dérogation si l’assistant n’a pas pu suivre le 2ème module en raison de la date d’accueil du premier enfant.

  • Renouvellement de l’agrément pour 10 ans pour les personnes ayant obtenu au moins 10/20 aux épreuves EP1 et EP3 au CAPE Accompagnant éducatif petite enfance.

  • Renouvellement d’agrément pour 5 ans pour les autres.

C’est Bièvre Isère Communauté qui de par sa compétence Petite Enfance, se charge de la gestion du RPE. Consultez son site Internet pour obtenir toutes les informations utiles.