04 74 54 64 08 - 93 Rte de Lyon 38260 LA FRETTE

La Frette pratique

Présentation du village de La Frette, près de Grenoble en Isère

Paysage de La FretteSituée au cœur du département de l’Isère en région Auvergne-Rhône-Alpes, La Frette est une commune agricole et artisanale de plus de 1100 habitants. Les habitants de la commune de la Frette sont des «Frettois» et «Frettoises». La Frette est rattachée au canton de Bièvre dans l’arrondissement de Grenoble et fait partie de la communauté de commune Bièvre Isère, située dans le territoire de Bièvre.
La Frette est située aux portes du Pays Voironnais et de l’Agglomération Grenobloise.
La Frette est au carrefour des voies RD10N85 et RD75, reliant Grenoble,Lyon et Vienne, et bénéficie d’un accès aux grands réseaux régionaux (A48, voie ferrée Lyon-Grenoble, Axe de Bièvre, aéroport de Grenoble-Isère).

La Frette se situe au bord du lit d’un ancien glacier, dans la longue plaine de Bièvre-Valloire entre Chambaran et les Terres Froides. Les habitants se sont implantés à flanc de coteau où se trouvent les sources. La Frette occupe une superficie de 1179 hectares, répartis entre plaine et coteaux en partie boisés. Au nord, le coteau portait un vignoble donnant un vin blanc de bonne réputation.
La Frette se compose d’un village principal et de plusieurs hameaux (La Pollardière, La Montagne, Mézin, Montagnieux). L’altitude est de 420m au carrefour principal et de 690m au point culminant. Par beau-temps, les coteaux de La Frette offrent une vue magnifique su la plaine de Bièvre et les massifs montagneux de la Chartreuse, du Vercors, ainsi que sur la chaine du Belledone et le Taillefer situés au delà de Grenoble.

Plan de Localisation de la frette

La Frette est à proximité de plusieurs villes importantes de la région Rhône Alpes : 23 km de Voiron, 27 km de Bourgoin-Jallieu, 32 km de Saint Marcellin, 40 km de Grenoble, 50 km de Vienne, 65 km de Lyon, 80 km de Valence, 90 km de Chambéry et 100 km de Saint-Étienne. La Frette est un carrefour routier important desservant les communes voisines de Bévenais et du Grands Lemps (vers Voiron), Beaucroissant et Rives (vers Grenoble), Saint Etienne de Saint Geoirs (vers Saint Marcellin et Valence), Champier (vers Lyon), et Saint Hilaire de la Côte, Gillonnay et La Côte Saint André (vers Vienne).

Accès et contact