04 74 54 64 08 - 93 Rte de Lyon 38260 LA FRETTE

Les principales démarches administratives que vous pouvez effectuer à la Mairie de La Frette vous sont décrites ci-dessous.

Cliquez sur la rubrique souhaitée pour voir apparaître les informations nécessaires.

Carte natinale d'identité

Carte d'identitéLa carte d’identité est un document officiel qui permet de prouver son identité. Elle existe dans tous les pays européens à l’exception du Danemark et du Royaume Uni. En France elle est valable 15 ans pour les adultes et 10 ans pour les mineurs.

Elle peut vous être délivrée à la mairie.
Les documents à founir lors de votre demande varient selon votre situation.
Dans le cas général d’une première demande sans passeport, deux photos d’identités conformes aux normes, un justificatif de domicile et un acte de naissance de moins de 3 mois vous seront demandés.

Pour connaître toutes les démarches relatives à une carte d’identité (création, renouvellement, perte, vol…), consultez le site Service Public qui vous donnera l’intégralité des informations utiles.

Passeport

Passeport françaisLe passeport biométrique comprend, outre la photo d’identité deux empreintes digitales du détenteur, stockées dans une puce électronique. La notion d’attache administrative avec la commune n’existe plus. Un citoyen français habitant Lille ou Bordeaux, en séjour à Voiron, pourra très bien faire une demande de passeport à Voiron, du moment qu’il reste suffisamment longtemps pour récupérer son titre.

Selon votre situation, diverses pièces vous seront demandées.
Important : seules certaines mairies sont habilitées à fournir les passeports biométriques. Pour La Frette, c’est la mairie de La Côte St André qui délivre le document. Pour les autres communes, consultez le site qui recense les mairies habilitées, Pour connaître toutes les informations relatives à une demande de passeport, allez sur la page du site du Service Public réservée à cet effet.

Inscription sur les listes électorales - Procuration de vote

Grâce au recensement militaire, obligatoire pour pouvoir se présenter aux concours et examens publics, effectué au moment de vos 16 ans, vous serez inscrit d’office sur les listes électorales à l’âge de 18 ans. C’est sur information de l’INSEE que la mairie de votre domicile connu à cette date, procèdera à votre inscription. Vous en serez ensuite informé pas courrier.
Dans tous les autres cas et si vous n’avez pas reçu de courrier vous informant de votre inscription sur les listes électorales (nouvelle inscription pour un adulte, déménagement, absence de recensement militaire…), vous devez procéder à une inscription volontaire auprès de votre mairie avant le 31 décembre de vos 18 ans ou saisir le tribunal d’instance (après cette date).

Totues les informations vous sont données sur le site du Service Public.

Pour donner procuration de vote à une personne de votre choix isncrite dans la même commune que vous. Consultez les informations du Service Public disponibles pour connaîtres les démarches nécessaires.

Mariage

Les mariage en France, sont célébrés à la mairie, sauf cas exceptionnels nécessitant le déplacement de la cérémonie, sur décision de l’officier d’état civil ou du Procureur de la République. Certaines conditions de résidence et d’âge doivent être remplies.
Dans tous les cas, un mariage ne peut être célébré qu’après le dixième jour de la publication des bans et dans l’année qui suit ce délai de 10 jours.

Toutes les informations utiles vous sont données sur le site du Service Public.

 

Décès

Pour faire face au décès d’un proche, de nombreux documents sont nécessaires. Après l’acte de décès et la cérémonie, viendront des obligations légales et des démarches, parfois longues mais nécessaires pour assurer la succession ou informer les organismes concernés.

Pour vous aider et vous guider, le Service Public met à votre diposition les informations nécessaires afin de ne rien oublier.

Autres démarches

Voici quelques liens pour vous aider à obtenir les informations de démarches administratives générales :