04 74 54 64 08 - 93 Rte de Lyon 38260 LA FRETTE

Les Temps d’Activités Périscolaires (TAP)

Dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires imposée par l’Etat, la nouvelle municipalité de La Frette a été contrainte de mettre en place des TAP ( Temps d’Activités Périscolaires), afin d’accueillir les élèves de l’école Arc-en-ciel après 15h30 (le temps d’enseignement étant réduit, la journée de classe ne se termine plus à 16h30).
L’option retenue par le Comité de pilotage, en mai 2014, est de deux fois 1h30 (les lundis et jeudis de 15h30 à 17h). Les mardis et les vendredis une garderie est proposée aux familles ne pouvant pas récupérer leurs enfants à 15h30.
Durant les TAP, des animateurs recrutés par la mairie (employées communales et intervenants extérieurs) prennent en charge environ 45% des élèves de l’école publique. Ces animateurs (quatre par soir de TAP) sont rémunérés par la commune (aucune association, ni aucun bénévole n’ont répondu favorablement pour animer un atelier…). Les enfants sont répartis sur 4 ateliers par soir de TAP ; le nombre de participants est limité soit à 12, soit à 18, en fonction de l’animation proposée.
Ces TAP fonctionnent depuis septembre 2014, et semblent donner pleine satisfaction aux enfants et aux parents. Une participation financière est demandée aux familles (entre 1€80 et 2€ pour 1h30 par soir de TAP), afin de couvrir une partie des frais engendrés par ce nouveau mode de fonctionnement. Plusieurs activités sont proposées alternativement, sur des cycles d’une durée d’environ 7 semaines (de vacances à vacances) ; les inscriptions se font sur le site E-Ticket, comme pour la cantine et la garderie. Depuis la rentée 2014, se sont succédés : cirque, handball, cuisine, danses latinos, menuiserie, chant choral, arts décoratifs, maternelle, multi accueil …une palette variée, ludique et enrichissante!

Les TAP fonctionnent tous les lundis et jeudis de 15h30 à 17h et sont placés sous la responsabilité de la Municipalité.

TAP à La Frette